Les multi facettes du TAEKWONDO
Connu principalement en tant que sport de combat présent depuis les J.O. de Sydney 2000 , pour un puplic non averti le taekwondo se résumerait donc uniquement par des échanges de coups de pieds parfois spectaculaires.
Il n'en est rien, le taekwondo est avant tout un art martial, en tant que tel, l'éventail est large.
En premier , si dans le sport de combat , les coups de poings ne sont autorisés que sur la surface du plastron et interdits à la tête, l'art martial utilise les membres supérieurs ( poings, tranchant de la main, pique des doigts, avant-bras, coudes), les genoux, les étranglements, les fauchages dans un style taekwondo impact.
La technique pure ensuite permettant l'acquisition d'une gestuelle codifiée et intégrée dans des formes appelées P'umsae correspondant aux katas du karaté.   Â
Les chutes et roulades font parties du panel proposé
La défense personnelle appelée Ho Sin Sul est un élément fort de la pratique: le principe, pouvoir riposter sur des attaques (directes ou arrières) ou saisies diverves ( poignets, cols , vètements, cou, cheveux , etc..) en blocant ou en se dégageant pour répondre par percussion, immobilisation tout en préservant l'intégrité physique de " l'agresseur".
Enfin le taekwondo issue de la Corée mérite que l'on prenne connaissances de la langue , de la culture, les directives sont ainsi données en corréen et pour ceux que cela intéresse quelques phrases courantes peuvent être assimilées.
Fairplay, combativité, respect, maitrise de soi, loyauté, persévérence forment l'essentiel du Taekwondo